Lexique de Termes Techniques
Lexique de termes techniques. La technique de chauffage expliquée de manière simple.
Accumulateur de chaleur
Réservoir qui accumule la chaleur, parfaitement isolé pour réduire au minimum les pertes d’énergie. Toutes les surfaces en contact avec l’eau chaude sanitaire sont émaillées pour garantir une parfaite hygiène.
Afficheur digital
Affichage numérique sur un appareil de régulation. On utilise habituellement des écrans LCD (Liquid Crystal Display – écran à cristaux liquides) pour un affichage particulièrement lisible et le plus étendu possible des informations.
Air comburant
L’Air comburant (ou air atmosphérique) contient 21 % d’oxygène nécessaire à toute combustion. L’air contient également 78 % d’azote. Environ 10 m3 d’Air comburant sont nécessaires à la combustion complète d’un m3 de gaz ou d’un litre de fioul domestique.
Bilan énergétique
Rapport entre l’énergie fournie et l’énergie utilisée. Le mode d’exploitation de l’énergie est déterminant pour l’efficience.
Brûleur
Le brûleur est l’une des pièces maîtresses d’un système de chauffage : la chaleur générée est issue de la combustion. Les Combustibles utilisés sont généralement du fioul domestique ou du gaz. Les évolutions technologiques permettent actuellement une gestion numérique de la combustion qui améliore considérablement la performance du brûleur et minimise les rejets d’émissions nocives.
Chaleur de condensation
Chaleur complémentaire contenue dans les fumées. Le refroidissement de ces fumées produit de la condensation, ce qui libère une énergie complémentaire. Le Rendement de la Chaudière s’accroît considérablement : plus 11 % pour le gaz naturel, environ 9 % pour le GPL et 7 % pour le fioul domestique.
Chambre de mélange
Elément mécanique à l’avant du brûleur qui garantit un mélange optimal du combustible et de l’Air comburant .
Chaudière
Appareil permettant de transférer l’énergie de la combustion à l’eau de chauffage. Les chaudières Solidro minimisent les pertes d’énergie grâce à des échangeurs de chaleur très performants et d’excellentes isolations thermiques.
Circuit de chauffage
C’est le système qui assure le chauffage dans les bâtiments. Les composants sont les canalisations, les radiateurs ou planchers chauffants, ainsi qu’un circulateur électronique (Circulateur).
Circulateurs
Les Circulateurs sont des pompes électroniques qui permettent de faire circuler l’eau de chauffage à destination des circuits radiateurs ou plancher chauffant. Les Circulateurs sont obligatoirement électroniques.
CO
Le Monoxyde de carbone (CO ) est un gaz toxique qui se dégage lors de la combustion incomplète de matières carbonées. Un réglage correct du brûleur permet de limiter les émissions en les rendant quasi nulles.
CO2
Le Dioxyde de carbone est un gaz qui se dégage lors de la combustion de matières carbonées. Le rejet de Dioxyde de carbone dans l’atmosphère entraîne des modifications géoclimatiques. L’augmentation de la température terrestre est plus communément appelée Effet de serre . Le Dioxyde de carbone peut être évité en réduisant la consommation de combustible.
Combustibles
Fioul domestique, gaz naturel, GPL, biogaz, etc… font partie de la chaîne des hydrocarbures et constituent les principaux Combustibles utilisés. Leur combustion, mélangée à l’air, permet d’utiliser l’énergie qu’ils contiennent.
Commande numérique de brûleur
Le fonctionnement et la surveillance du brûleur sont assurés par des microprocesseurs. Grâce à cela, l’utilisateur peut consulter facilement et rapidement la plupart des informations. Ce procédé numérique permet également aux techniciens de service d’obtenir un bon nombre d’informations supplémentaires pour un entretien rapide en toute sécurité.
Compresseur
Dans une pompe à chaleur, le Compresseur met sous pression le Fluide frigorigène . De cette façon, le niveau de température requis, nécessaire pour le chauffage, est atteint.
Condensats
Lorsque les fumées se refroidissent en-dessous d’un certain seuil de température, la vapeur se condense et se retransforme en eau, sous forme de Condensats . L’énergie issue de cette transformation (Chaleur de condensation ) peut ainsi être valorisée.
Condenseur
Le Condenseur est un échangeur de chaleur situé à l’intérieur d’une pompe à chaleur. Il liquéfie le Fluide frigorigène en transférant de l’énergie à un système de chauffage.
Convection
Mouvement d’un fluide (air, eau, Gaz de combustion ) dû à la variation de température. Ce terme est fréquemment utilisé en rapport avec les radiateurs. L’air de la pièce se déplace le long des surfaces chaudes des radiateurs. L’énergie de la chaleur est transmise par ce mouvement.
Courbe de chauffe
La Courbe de chauffe (ou courbe de température) permet de régler la température de la Chaudière en fonction de la température extérieure. Une température extérieure basse entraîne une température élevée de la Chaudière . Le réglage de la Courbe de chauffe est primordial pour un fonctionnement efficace de la Chaudière . Cette courbe est contrôlée avec précision lors de l’entretien.
Désemboueur
Les impuretés, la magnétite et le calcaire présents dans l’eau de chauffage sont à l’origine de l’embouage et de l’entartrage des radiateurs, des planchers/plafonds chauffants, vannes, Circulateurs et des générateurs de chaleur. C’est pourquoi, il est recommandé de mettre en place un Désemboueur , tout particulièrement dans le cadre de rénovations d’installations de chauffage.
Détendeur
Composant d’une pompe à chaleur. D’une part, le Détendeur abaisse la pression et donc la température d’un Fluide frigorigène afin qu’il puisse absorber la chaleur à l’évaporateur, et d’autre part, il contrôle le débit volumétrique afin que seule la quantité de Fluide frigorigène qui peut être évaporée atteigne l’évaporateur.
Dioxyde de carbone
Le Dioxyde de carbone (ou gaz carbonique) est un gaz qui se dégage lors de la combustion de matières carbonées. Le rejet de Dioxyde de carbone dans l’atmosphère entraîne des modifications géoclimatiques. L’augmentation de la température terrestre est plus communément appelée Effet de serre . Le Dioxyde de carbone peut être évité en réduisant la consommation de combustible.
Eau glycolée
Un mélange antigel homogène d’eau et de glycol. Ce mélange offre une protection antigel efficace jusqu’à -15 °C. Ce liquide est utilisé comme fluide caloporteur dans un capteur géothermique horizontal ou dans une ou des sondes géothermiques.
Echangeur de chaleur
Appareil qui transfère la chaleur de la combustion à l’eau de chauffage. L’échangeur, qui constitue le cœur de la Chaudière , sera déterminant pour son efficacité.
Effet de serre
Réchauffement de la surface de la terre par des changements géothermiques. Le Dioxyde de carbone y est pour beaucoup. En économisant l’énergie et en réduisant la consommation de combustible, il est possible de réduire les émissions de CO2 (Dioxyde de carbone et Emissions ).
Emissions
Terme générique pour toutes les Substances toxiques qui, grâce à des recherches intensives, sont réduites à un minimum avec les produits Solidro. En particulier les émissions d’Oxydes d’azote (NOx ), à l’origine des pluies acides, ont été réduites de manière drastique.
Energies renouvelables
Sources d’énergie respectueuses de l’environnement, dont nous disposons à l’infini. A l’usage des particuliers, l’énergie solaire est la plus couramment utilisée pour la préparation de l’eau chaude sanitaire et l’appoint au chauffage. Le programme Solidro offre des solutions optimales adaptées à tous types de configurations.
Evaporateur
Echangeur situé à l’intérieur d’une pompe à chaleur. Il vaporise le Fluide frigorigène en absorbant l’énergie de la source de chaleur.
Fioul domestique à basse teneur en soufre
C’est un produit de haute qualité obtenu à partir du pétrole. Le fioul domestique composé d’hydrocarbures ne dépasse pas 50 mg/kg de soufre. Ce produit est défini dans la norme DIN 51603-EL-1.
Fluide frigorigène
Liquide utilisé pour le transfert de chaleur dans les pompes à chaleur. A basse pression et à basse température, il absorbe la chaleur ; à haute pression et à haute température, il restitue cette chaleur. Son état change au cours du processus (Liquide/Vapeur)
Gaz de combustion
Produit de la combustion du combustible et de l’Air comburant , essentiellement du gaz carbonique (CO2 ) et de la Vapeur d’eau .
Générateur de chaleur
Appareil qui génère de la chaleur et la transfère à l’eau de chauffage. Grâce à des échangeurs haute performance et d’excellentes isolations thermiques, le générateur réduit au minimum les Pertes énergétiques (Chaudière à condensation).
Manager de combustion
Les microprocesseurs modernes se chargent du déroulement de la combustion. L’utilisateur en tire de nombreux avantages tout comme l’installateur qui pourra effectuer son travail de maintenance de façon plus ciblée et plus rapide (Gestion numérique de la combustion).
Monoxyde de carbone
Gaz toxique qui se dégage lors de la combustion incomplète de matières carbonées. Un réglage correct du brûleur permet de limiter les émissions en les rendant quasi nulles.
Moteur du brûleur
Le Moteur du brûleur est alimenté en énergie électrique et entraîne la turbine nécessaire à l’alimentation en air du brûleur.
Pour les brûleurs fioul, le Moteur du brûleur entraîne également la pompe fioul. Weishaupt porte une attention particulière à la qualité des moteurs qui sont fabriqués dans ses propres usines
depuis plusieurs décennies.
NOx
Emissions polluantes à l’origine des « pluies acides » (Emissions ).
Oxydes d’azote
Emissions polluantes à l’origine des « pluies acides » (Emissions ).
Pertes énergétiques
Il s’agit de la perte d’énergie, c.à.d. la différence entre l’énergie fournie et l’énergie utilisée. Les chaudières Solidro minimisent ces pertes d’énergie grâce à des échangeurs très performants et d’excellentes isolations thermiques.
Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI)
C’est la quantité de chaleur libérée lors de la combustion complète dans un mètre cube de gaz ou un kilogramme de fioul, l’eau formée étant évacuée sous forme de vapeur. L’unité de mesure du Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI) est le kWh/m3 ou kWh/kg.
Pouvoir Calorifique Supérieur (PCS)
C’est la quantité de chaleur libérée lors de la combustion complète dans un mètre cube de gaz ou un kilogramme de fioul, y compris la chaleur de vaporisation contenue dans la Vapeur d’eau des fumées. L’unité de mesure du Pouvoir Calorifique Supérieur (PCS) est le kWh/m3 ou kWh/kg.
Préparateur d’eau chaude sanitaire
Réservoir permettant de transmettre la chaleur de l’eau de chauffage à l’eau chaude sanitaire (Accumulateur de chaleur )
Rendement
Différence entre l’énergie fournie et l’énergie récupérée. Le Rendement des chaudières augmente lorsque les températures des fumées et les températures de départ/retour sont plus basses.
Ressources énergétiques
On distingue d’une part les énergies dites épuisables telles que le pétrole ou le gaz dont nous ne disposons qu’en quantité limitée et d’autre part les énergies renouvelables comme le soleil, le vent ou l’énergie hydraulique (Energies renouvelables ). En dépit de nombreux progrès réalisés, ces ressources ne permettront de couvrir, à long terme, qu’une partie de nos besoins énergétiques.
Sources d’énergie
Le fioul, le gaz naturel, le GPL et le biogaz sont utilisés comme Combustibles . Leur teneur en énergie est libérée lors de la combustion.
Substances toxiques
Fumées émanant de la combustion qui polluent l’environnement (Emissions ).
Systèmes de dégazage
Les Systèmes de dégazage ont pour fonction d’éliminer l’air contenu dans l’eau de chauffage et circulant dans les générateurs de chaleur, les conduites de liaison et les contenants raccordés au système de chauffage. Pour que la fonction s’opère de manière optimale, la vitesse d’écoulement de l’eau de chauffage est réduite à l’approche de la zone de dégazage. L’air ayant une densité inférieure à l’eau, il s’évacue par le haut et est éliminé de manière efficiente via le dégazeur.
Technologie LowNOx
Technique de combustion qui permet de réduire les émissions d’Oxydes d’azote NOx (à l’origine des pluies acides). Ces rejets ont considérablement diminué grâce à l’optimisation de la technique de combustion.
Température de départ
Température de l’eau de chauffage qui alimente les radiateurs. En général, la Température de départ vers les radiateurs va jusqu’à 70°C (jusqu’à 40°C pour les circuits planchers chauffants). Il s’agit là de températures maximales lorsque la température extérieure est basse. Si cette dernière augmente, la Température de départ de l’eau de chauffage diminuera.
Température de retour
Température de l’eau de chauffage qui revient des radiateurs ou planchers chauffants. En général, les températures de retour sont basses, environ 30°C pour le chauffage au sol souvent inférieures à 50°C pour les radiateurs.
Température du point de rosée
Température à laquelle l’eau se condense. Lorsque les Gaz de combustion se refroidissent et passent sous un certain seuil de température, la Vapeur d’eau contenue se transforme en condensat (Chaleur de condensation et Condensats ).
Vanne de mélange
L’eau chaude et l’eau froide sont mélangées et réglées à une température de mélange grâce à cette vanne.
Vapeur d’eau
Appareil qui transfère la chaleur de la combustion à l’eau de chauffage. L’échangeur, qui constitue le cœur de la Chaudière , sera déterminant pour son efficacité.
Vase d’expansion
Le Vase d’expansion est un dispositif capable d’absorber les variations de volume de l’eau d’un Circuit de chauffage en fonction de la température. L’eau se dilate en chauffant, créant un accroissement de pression dans le Circuit de chauffage . Le Vase d’expansion permet d’absorber ce surplus de pression pour éviter une détérioration du circuit tout en le maintenant étanche.